Jeanne Bouchart

SCULPTURES

Jeanne Bouchart est née à Paris en 1967. Elle est admise à l’Ecole des Beaux Arts et obtient son diplôme en 1992 avec les félicitations, ce qui donne lieu à sa première exposition, Quai Conti.

Son travail y est remarqué par le jeune galeriste Jean-Marie Felli avec qui elle travaille depuis lors, et Jean Cardot, sculpteur et académicien qui soutient sa candidature pour la Casa de Velásquez à Madrid. Elle y séjournera de 1993 a 1995. L’Espagne lui donne l’opportunité d’approfondir sa technique du papier et de réaliser ses premières pièces en bronze.
A son retour à Paris elle obtient le Prix Del Duca, grand prix de l’ Académie des Beaux Arts, qui lui donne les moyens de poursuivre sa technique du papier et de réaliser ses premières pièces en bronze.

En 1999, plusieurs de ses sculptures sont sélectionnées pour la grande exposition à l’Hôtel de la Monnaie de Paris : “les sculpteurs et l’animal dans l’art du 20ème siècle” .

Une partie de cette exposition sera durant toute l’année 2001, présentée dans quatre grands musées au Japon.

Depuis lors elle expérimente de nouvelles techniques de fonte en directe, à base de végétaux et de cire, qui lui donne encore plus de liberté, et de légèreté à ses bronzes.

De nombreuses expositions personnelles en galerie et dans des institutions.

20 mai, 2018